Découvrez nos projets réalisés et à venir
Aide à un centre d’Alphabétisation
Depuis 1997 le Centre d’alphabétisation des « petites bonnes » de Dakar ne bénéficiait d’aucun soutien financier. C’est pourquoi, en 2003, nous avons décidé d’apporter notre aide en finançant les matériaux nécessaires pour un bon apprentissage scolaire.
Par exemple :
- Fournitures scolaires offertes à chaque élève.
- Financement de livres, supports pédagogiques, mobiliers, etc…
- Stage de formation annuelle payé à tous les enseignants selon leur demande.
- Parrainages pour les élèves en difficultés financières.
- Environ 300 élèves inscrits chaque année depuis 2005.
Pour en savoir plus : Centre d’alphabétisation
Développement de l’Ecole de Cuisine
Créée en janvier 2005, située dans le quartier de Ouakam, à 5 minutes du Centre d’alphabétisation dans une petite villa, l’école a accueilli 14 élèves. Depuis, plusieurs diplômes sont proposés selon le temps d’études (4 mois, 1 an ou 2 ans). Tous les étés, deux mois de stages sont proposés. A chaque visite, nous constatons que l’hygiène est irréprochable, l’enseignement excellent et très dynamique.
Il s’agit là d’une réalisation dont nous avons tout lieu d’être satisfaits.
Pour en savoir plus : Ecole de cuisine
Réalisations en partenariat avec l’Association Femme Enfant Environnement (AFEE)
Financement, dans la région des villages de Fatik de divers projets visant à éviter l’exode rural.
Octroi de microcrédits à des femmes cheffes de famille et également à des petits commerces tels qu’un salon de coiffure, une friperie ou un centre d’éducation à la famille.
Pour en savoir plus : AFEE
Soutien à une école maternelle
En 2008, nous avons débuté notre soutien à une école maternelle à Ziguinchor en Casamance, sous forme de soutien financier et d’envoi de matériel. En 2009 la fin du bail de cette école a incité le directeur à retourner dans son village d’origine, Medina Wandifa à l’est de la Casamance. Il y a trouvé un petit local pour ouvrir une nouvelle école maternelle.
En 2010 l’année scolaire a débuté avec environ 70 élèves, un bâtiment scolaire devient un vrai besoin. Go Sénégal a alors analysé la possibilité de financer la construction de celui-ci.
Printemps 2012, grâce au soutien du Groupe Tiers Monde des Trois-Chênes (GE) et de Go Sénégal, la construction de la future école maternelle de Medina Wandifa est lancée. Trois salles de classe, un bureau, un local matériel, quatre latrines et un préau couvert sont construits. L’achat de petites chaises pour les enfants, de tables pour le bricolage et les travaux, de matériel de bureau, de nattes et d’une barrière en crinting pour clôturer l’école a complété cette construction. Le directeur enseignera secondé par une enseignante.
La région est assez pauvre, certains parents n’envoient pas leur enfant régulièrement à l’école qui est payante et préfèrent garder leur argent pour acheter de quoi manger. C’est pourquoi Go Sénégal offrait aux enfants de l’école un repas quotidien qui est pour certains le seul de la journée.
Depuis 2023, l’école est sous la responsabilité du directeur qui gère celle-ci sans notre aide.
Pour en savoir plus : Ecole maternelle Medina Wandifa
Centres de suivi scolaire de Diamaguene et Khor
Le Centre de Diamaguène
Crée en 2003, cette bibliothèque a contribué au développement de ce centre qui offre maintenant des prestations d’appui scolaire à plus de 600 enfants. Pendant des années, Go Sénégal y a ajouté de nouveaux livres, a entretenu le cyber scolaire et offert les fournitures scolaires aux élèves qui fréquentaient le centre.
Outre l’aide régulière aux étudiants de tous niveaux scolaires, les enseignants bénévoles du Centre organisent des activités destinée à toute la population : des journées d’études, des conférences, une initiation à l’informatique, une alphabétisation pour adultes, des tournois de football et même le nettoyage des rues du quartier.
Une réfection complète de la bibliothèque a eu lieu en 2018. Depuis 2019, le centre s’autogère.
Le Centre de Khor
La salle polyvalente de Khor regroupe un jardin d’enfants, une bibliothèque et est le lieu central des activités « culturelles » du quartier. Elle a un lien très fort avec l’école fréquentée par près de 500 élèves et leur offre des prestations d’appui aux devoirs. Après avoir équipé et aménagé la bibliothèque, depuis 2004, années après années, Go Sénégal a participé à l’entretien de la collection et à l’équipement des élèves en fournitures scolaires.
Le centre s’autogère depuis 2019.
Pour en savoir plus : Centres Diamaguène et Khor
« Les enfants d’abord » Hydrobase
Situé au nord-ouest de Saint-Louis sur la langue de Barbarie, dans le quartier des pêcheurs, ce lieu est un centre de loisirs, de soutien scolaire et de formation d’adultes.
Il a été créé en 2010, par une sénégalaise, en accord avec les associations féminines du quartier, dans le but de sortir les enfants de la rue, de leur offrir un endroit sécurisé où ils peuvent s’épanouir et s’instruire.
Depuis 2022, le centre a été repris par les autorités locales. Il n’y a plus de collaboration avec Go Sénégal.
Pour en savoir plus : Les enfants d’abord
Bourses d’études
En 2015, Go Sénégal a innové en offrant des bourses d’études professionnelles d’une durée maximale de 3 ans aux filleuls(les) ayant obtenu leur BEFM ou baccalauréat. La bourse est de CHF 1000.- maximum par année et peut être interrompue si l’élève ne donne pas satisfaction.
Pour en savoir plus : Bourses d’études
Parrainages
A Saint Louis, parrainages d’enfants du primaire au Baccalauréat pour des familles en difficultés financières. Tout cela sous la surveillance de notre coordinateur local.