Histoire de l’association


L’histoire de Go Sénégal décrite par la fondatrice 

 

Créée à Genève (Suisse) en août 2001, l’Association  Go Sénégal est une association indépendante, à but non lucratif, gérée par des bénévoles. Elle a pour objectifs statutaires de soutenir des projets de formation, de santé et d’environnement préexistants au Sénégal.

Pourquoi précisément le Sénégal ? Tout simplement parce que, début 2000, la Présidente de l’Association, Isabelle FAVRE, a eu la chance de séjourner pendant 3 semaines à Dakar et ainsi rencontrer plusieurs personnes impliquées dans l’aide aux populations défavorisées : c’est ainsi qu’elle s’est liée d’amitié avec la responsable du « Centre d’Alphabétisation des Petites Bonnes de Dakar ». La responsable du centre s’efforçait depuis plusieurs années de maintenir à flots cette structure qui avait été fondée par une ONG en 1991. Le Centre d’Alphabétisation survivait grâce à son énergie. Lorsque la Présidente de Go Sénégal visita le centre, elle se rappelle avoir été choquée par le manque de matériel scolaire et pédagogique, mais aussi impressionnée par l’énergie des élèves qui, après avoir travaillé toute la journée, venaient suivre des cours du soir pour tenter d’améliorer leur avenir.

L’histoire de Go Sénégal est tissée de rencontres, d’amitiés, de volonté de travailler ensemble. C’est une histoire humaine, avec ses joies, ses déceptions, ses échecs et ses succès, un parcours qui nous permet de nous familiariser avec une culture autre, ses coutumes ancestrales, ses problèmes et ses réussites actuelles, de rencontrer des gens qui ont la volonté d’apporter une petite pierre au mur qu’ils tentent de construire pour la vie simplement plus vivable.

Témoignage de la fondatrice, Isabelle FAVRE