Projets


Découvrez nos projets réalisés et à venir

 

Bourses d’études

En 2015, Go Sénégal a innové en offrant des bourses d’études professionnelles d’une durée maximale de 3 ans aux filleuls(les) ayant obtenu leur BFM ou baccalauréat. La bourse est de CHF 1000.- maximum par année et peut être interrompue si l’élève ne donne pas satisfaction.

Roméo 2 (1)                                                                             Bineta Dramé - Chaussures confectionnées 3

Deux dossiers du Centre Alpha ont été acceptés pour 2015-2018, une formation en électromécanique et une formation de couturière-styliste. Nos deux boursiers ont réussi leur première année et poursuivent avec plaisir leur formation. Nous avons également accepté pour 2016-2018 une boursière à Saint-Louis pour une formation de sage-femme d’Etat.

 

Construction de 24 latrines

 

DSC00316

En 2014, nous avons continué régulièrement à gérer nos activités et réfléchi à de nouveaux projets. Grâce à de généreux donateurs, nous avons financé la construction de 24 latrines dans le village de N’dock Saré, auquel nous fournissons chaque année depuis 2007 le matériel scolaire nécessaire au bon fonctionnement de son école primaire.

 

 

Aide à un centre d’AlphabétisationDSC00534

Depuis 1997 le Centre d’alphabétisation des « petites bonnes » de Dakar ne bénéficiait d’aucun soutien financier. C’est pourquoi, en 2003, nous avons décidé d’apporter notre aide en finançant les matériaux nécessaires pour un bon apprentissage scolaire.

Par exemple :

  • 4 cahiers, stylos, crayons et bien d’autres, fournis à chacun des 180 élèves du Centre.
  • Financement de livres, supports pédagogiques, mobiliers, etc…
  • Paiement d’un stage de formation pour les nouveaux enseignants, afin d’avoir des professeurs qualifiés.
  • Organisation de parrainages pour des élèves souhaitant continuer les études secondaires
  • Environ 300 élèves inscrits entre 2005 et 2007, animés par des professeurs semi-bénévoles

Pour en savoir plus : Centre d’alphabétisation

 

Appui au Centre « Les enfants d’abord »

DSC_0112Nous continuons de soutenir le Centre « les enfants d’abord » et notre appui n’a jamais été aussi important pour eux car la vie à St. Louis est particulièrement difficile.

Nous avons contribué à l’installation de l’électricité pour que les enfants puissent rester travailler à la nuit tombée et faire leurs devoirs dans des bonnes conditions. De plus, l’établissement est plus sécurisé, accueillant et chaleureux.

Pour en savoir plus : Les enfants d’abord

 

 

Centres de suivi scolaire de Khor et Diamaguene

Capture1Le Centre de Diamaguène

Crée en 2003, cette bibliothèque a contribué au développement de ce centre qui offre maintenant des prestations d’appui scolaire à plus de 600 enfants. Chaque année, Go Sénégal y ajoute de nouveaux livres, entretient le cyber scolaire et offre les fournitures scolaires aux élèves qui fréquentent le centre.

Outre l’aide régulière aux étudiants de tous niveaux scolaires, les enseignants bénévoles du Centre organisent des activités destinée à toute la population : des journées d’études, des conférences, une initiation à l’informatique, une alphabétisation pour adultes, des tournois de football et même le nettoyage des rues du quartier.

Une réfection complète de la bibliothèque et de ses collections est prévue pour les années à venir

 

 

Le Centre de KhorDSC00602

La salle polyvalente de Khor regroupe un jardin d’enfants, une bibliothèque et est le lieu central des activités « culturelles » du quartier. Elle a un lien très fort avec l’école fréquentée par près de 500 élèves et leur offre des prestations d’appui aux devoirs. Après avoir équipé et aménagé la bibliothèque, depuis 2004, années après années, Go Sénégal participe à l’entretien de la collection et à l’équipement des élèves en fournitures scolaires.

Pour en savoir plus : Centres Diamaguene et Khor

 

Développement de l’Ecole de Cuisine

Capture3

Créée en janvier 2005, située dans le quartier de Ouakam, à 5 minutes du Centre d’alphabétisation dans une petite villa, l’école a accueilli 14 élèves. Par la suite, des volées de 24 élèves pendant un an de cours théorique, et deux mois de stages dans un restaurant. La visite de la Présidente lui a permis de constater que l’hygiène était irréprochable, l’enseignement excellent et très dynamique.

Il s’agit là d’une réalisation dont nous avons tout lieu d’être satisfaits.

 

Pour en savoir plus : Ecole de cuisine

 

Réalisations en partenariat avec l’Association Femme Enfant Environnement (AFEE)

DSC00325

Financement, dans la région des villages de Fatik de divers projets visant à éviter l’exode rural.

Octroi de microcrédits à des femmes cheffes de famille et également à des petits commerces tels qu’un salon de coiffure, une friperie ou un centre d’éducation à la famille.

Pour en savoir plus : AFEE